Ostéopathie pour enfants et adolescents à Paris
Le développement de l’enfant doit être surveillé pour que sa croissance soit optimale. L’Ostéopathie permet de corriger et de rééquilibrer le corps de l’enfant et de l’adolescent suite à des traumatismes survenus dans la petite enfance ou à des mauvaises postures quotidiennes. De plus, certains troubles comportementaux et de l’humeur peuvent être soignés par l’Ostéopathie.Le Cabinet Ostéo Ourcq vous propose les services d’un ostéopathe pour enfants et adolescents afin d’accompagner ces derniers vers un développement optimal.
Ostéopathe à Paris, nous recevons dans notre cabinet au 24 rue de l’Ourcq pour une séance d’Ostéopathie pour enfants et adolescents. L’ostéopathe Lisa Torrekens vous accueille le mercredi, de 8h à 20h et le samedi, de 9h à 14h, tandis que l’ostéopathe Jessica Patry est disponible le lundi, de 14h à 20h et le vendredi, de 9h à 14h.
Les motifs de consultation chez l’enfant et l’adolescent
Plusieurs motifs peuvent amener les parents à venir consulter un ostéopathe. La phase de croissance est à son maximum pendant l’enfance et l’adolescence, et les séances peuvent aider à réduire les déséquilibres et les douleurs qu’ils engendrent.- Séquelles traumatiques : certains traumatismes (entorse, luxation, contusion…) arrivés pendant la petite enfance peuvent entrainer des séquelles s’ils ne sont pas traités correctement. L’Ostéopathie aide à rétablir les déformations entrainées par ces séquelles. De mauvaises postures peuvent notamment être générées par ces altérations.
- Douleur liée à la croissance : les muscles, les os, les tendons ne croissent pas tous à la même vitesse. Des douleurs apparaissent le soir ou la nuit au niveau des jambes et des cuisses, surtout lorsque l’enfant a été très actif pendant la journée. Des séances d’Ostéopathie aident à soulager ces douleurs.
- Posture : la scoliose et la cyphose sont les conséquences de dysfonctionnements non pris en charge. La posture se voit modifiée et un déséquilibre peut apparaitre. La croissance peut être affectée et des séquelles peuvent apparaitre à l’âge adulte.
- Troubles du transit et digestifs : si les examens médicaux n’ont pas montré des signes d’inflammation et d’infections, les troubles digestifs (maux de ventre, ballonnements, constipation, diarrhée, etc.) peuvent être pris en charge par l’Ostéopathie. La fatigue, le stress, un manque d’exercice sont des causes possibles de ces troubles.
- Trouble musculo-squelettique : ce trouble s’attaque aux articulations, aux muscles et tendons et provoque des douleurs à cause de gestes répétitifs et contraints. Les enfants et les adolescents peuvent être sujets à ces TMS à cause du port de sac lourd, d’une position assise prolongée, etc. L’Ostéopathie aide à soulager les douleurs qui peuvent être localisées ou à distance du point d’origine. Le bilan ostéopathique permet au thérapeute de déterminer la source des douleurs.
- Migraine : la libération des tensions ou la fluidification de la circulation sanguine dans les artères permet de soulager la migraine. En définir la cause est avant tout déterminant pour pouvoir appliquer le traitement adéquat. Si la migraine provient d’un trouble fonctionnel sans pathologie sous-jacente, l’Ostéopathie est une solution possible pour y remédier.
- Trouble manducateur : ce problème se situe au niveau de l’articulation de la mâchoire inférieure et de l’os temporal du crâne. Il peut être causé par des problèmes posturaux, fonctionnels, traumatiques et même psychiques. C’est un disfonctionnement qui produit des craquements, des difficultés à ouvrir la bouche, des douleurs au niveau du cou, du visage et de la tête. Il peut être invalidant à la longue. Le diagnostic est assez difficile et son traitement requiert parfois une approche multidisciplinaire. L’Ostéopathie, par son action globale, permet de relâcher les tensions sur les muscles de la mâchoire et même sur tout le corps.
- Trouble ORL : lorsque les problèmes de la sphère ORL sont répétitifs (otite, rhinite, sinusite…), chercher la vraie source du problème est important pour éviter les récidives. La fonction des organes repose sur leur structure : os, muscles, fascias, et vaisseaux sanguins. Si ces structures présentent des dysfonctions, les troubles apparaissent. Le thérapeute procède à une remise en état des articulations des os du crâne et des cervicales, des nerfs et des muscles, de la circulation sanguine, pour leur redonner la mobilité. La correction effectuée entraîne une nette amélioration de leur sensation.
- Suivi post-opération : l’Ostéopathie a des avantages sur les patients qui ont subi une opération. La chirurgie est un acte non ordinaire pour le corps et la réadaptation et le retour à la normale requiert parfois une aide. L’Ostéopathie permet de réduire les adhérences, favoriser la cicatrisation et diminuer les œdèmes et les douleurs.
- Gestion de stress : le stress est une réponse du corps face à des événements extérieurs. Il se manifeste par des symptômes comme les maux de tête, les tensions musculaires, des insomnies, des problèmes de dos… L’Ostéopathie est une alternative pour y faire face. L’ostéopathe procède à un équilibrage du système neurovégétatif pour le réguler. Il intervient sur le crâne, les systèmes digestif et respiratoire. Il soulage les douleurs musculaires et libère les tensions.
Les bienfaits de l’Ostéopathie pour l’enfant et l’adolescent
Il n’y a pas d’âge déterminé pour consulter un ostéopathe. Une à deux consultations par an (hors de période de croissance importante) sont suffisantes pour faire le suivi de croissance d’un enfant ou d’un adolescent. Si la personne ne présente pas de troubles particuliers, ces séances suffisent pour un :- Retour à la normale : les corrections apportées par les séances d’Ostéopathie permet un retour à la normale de la croissance et du développement de l’enfant.
- Surveillance à court et moyen terme : les séances préconisées permettent de faire le suivi du développement de l’enfant et de la remise en état de son équilibre.
- Développement optimal : corrigé de tous les troubles et déséquilibre, l’enfant peut prétendre à une croissance optimale.
Le déroulement d’une séance d’Ostéopathie pour enfants
Le Cabinet Ostéo Ourcq propose des séances d’Ostéopathie pour enfants et adolescents d’une heure environ, en présence des parents.Anamnèse Cette phase consiste à recueillir toutes les informations concernant le patient : antécédents traumatiques et médicaux, état psychologique etc.
Bilan ostéopathique Le thérapeute procède à une auscultation en réalisant des mouvements, un test de mobilité pour déterminer l’origine des troubles.
Traitement L’ostéopathe commence le traitement qui peut être des massages, des palpations, des mouvements à divers degrés d’intensité, pour corriger les tensions.
Bilan et conseils À la fin de la séance, l’ostéopathe effectue un bilan et prodigue des conseils sur la manière de soulager les douleurs qui peuvent apparaitre après la séance et les exercices à réaliser à la maison.